news
Journée mondiale sans tabac 2022 May 31

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que le thème de sa campagne mondiale pour la Journée mondiale sans tabac 2022 est « Empoisonner notre planète #Tobacco Exposed » . La campagne vise à sensibiliser le public à l'impact environnemental de la culture, de la production, de la distribution et des déchets du tabac. Cela donnera aux fumeurs une raison supplémentaire d'arrêter de fumer. La campagne exposera également les efforts de l'industrie du tabac pour « blanchir » sa réputation et ses produits en se présentant comme respectueux de l'environnement.

L'impact nocif de l'industrie du tabac sur l'environnement est vaste et croissant, ajoutant une pression inutile aux ressources déjà rares et aux écosystèmes fragiles de notre planète. Le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année et détruit notre environnement, nuisant davantage à la santé humaine, par la culture, la production, la distribution, la consommation et les déchets post-consommation.

Les émissions annuelles de gaz à effet de serre de l'industrie du tabac équivalent à 84 millions de tonnes de dioxyde de carbone , ce qui exacerbe le changement climatique, réduit la résilience climatique, gaspille les ressources et détruit les écosystèmes. En outre, environ 3,5 millions d'hectares de terres sont détruits chaque année par la culture du tabac. La culture du tabac conduit à la déforestation, en particulier dans les pays en développement. La déforestation pour la culture du tabac contribue à la dégradation des sols et réduit la capacité de la terre à soutenir la croissance d'autres cultures ou de la végétation.

Avec environ 90 % de la production de tabac concentrée dans les pays en développement, l'impact du tabac sur les différents groupes socio-économiques est très inégal. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, de nombreux agriculteurs et responsables gouvernementaux considèrent le tabac comme une culture de rente susceptible de générer de la croissance économique, mais les avantages monétaires à court terme de la culture sont complètement compensés par les conséquences à long terme d'une insécurité alimentaire accrue, endettement souvent persistant des agriculteurs, maladies et pauvreté, et dommages environnementaux généralisés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

L'industrie du tabac investit également massivement dans le « green - washing » de ses pratiques préjudiciables à l'environnement , notamment en signalant les impacts environnementaux et en finançant des programmes de responsabilité sociale des entreprises et des organisations dans le domaine de l'environnement. Leur écran de fumée fonctionne en raison d'un manque de données objectives et d'une législation limitée et incohérente aux niveaux international et local.

Il est impératif d'identifier la réduction de la consommation de tabac comme un levier clé pour atteindre tous les objectifs de développement durable. C'est pourquoi la campagne de la Journée mondiale sans tabac appelle les gouvernements et les décideurs politiques à renforcer la législation, notamment en mettant en œuvre et en renforçant les programmes existants pour tenir les producteurs responsables des coûts environnementaux et économiques des déchets de produits du tabac.

Maison

Des produits

skype

whatsapp