La Journée internationale de l'enfant (également connue sous le nom de Journée de l'enfant) est célébrée le 1er juin de chaque année , dans le but de commémorer tous les enfants qui ont été tués dans le massacre de Lidice du 10 juin 1942 et dans la guerre dans le monde, afin de lutter contre le meurtre et l'empoisonnement des enfants et sauvegarder leurs droits.
En août 1925, le concept de la Journée internationale de l'enfant a été proposé pour la première fois lors de la Conférence internationale sur le bien-être des enfants qui s'est tenue à Genève, en Suisse. Lors de cette conférence, des représentants amis des enfants de 54 pays se sont réunis à Genève, en Suisse, pour la Conférence internationale sur le bien-être des enfants, qui a adopté la Déclaration de Genève sur la protection des enfants . Dans la déclaration, des discussions ont été menées sur la jouissance spirituelle des enfants, le soulagement des enfants pauvres, l'évitement des travaux dangereux pour les enfants , l'accès des enfants aux opportunités de subsistance et comment sauver et élever les enfants.
Bien que la conférence ait proposé le concept de « Journée internationale de l'enfant », elle n'a pas stipulé la date précise de la Journée de l'enfant. Par conséquent, depuis la conférence, les gouvernements de divers pays ont successivement fixé leur propre " Journée des enfants", mais la date est différente dans divers pays .
En novembre 1949, la Fédération démocratique internationale des femmes a tenu une réunion du conseil à Moscou, où des représentants de la Chine et d'autres pays ont dénoncé avec colère les crimes des impérialistes et des réactionnaires de divers pays qui ont brutalisé et empoisonné des enfants. La réunion a décidé de désigner le 1er juin de chaque année comme la Journée internationale des enfants. Elle est célébrée pour garantir le droit à la survie, aux soins de santé, à l'éducation et à la garde des enfants dans tous les pays du monde, afin d'améliorer le bien-être des enfants et de s'opposer à la maltraitance et à l'empoisonnement des enfants. C'est pourquoi de nombreux pays du monde ont désigné le 1er juin comme la Journée des enfants .