1. Prendre trop d'air en buvant du lait
Par exemple, un bébé mal allaité (ne tenant pas la majeure partie de l'aréole de la mère). Ou un bébé nourri au biberon utilisant une tétine avec un trou trop grand. Ou une inclinaison incorrecte du biberon peut entraîner de l'air dans la tétine, ce qui oblige le bébé à avaler trop d'air.
2. Manger beaucoup d'aliments gazeux
Le gaz peut être produit par n'importe quel aliment qui est digéré et fermenté dans l'intestin. Si une mère qui allaite ou un bébé consomme des aliments qui produisent plus de gaz, comme du chou, des oignons, du brocoli et certains féculents (pommes de terre, nouilles, etc.), du lait et des produits laitiers, des aliments riches en fibres (fruits, légumes, etc.), des boissons gazeuses, des boissons gazeuses, etc., ils sont plus susceptibles d'avoir des flatulences.
3. Mauvaise digestion et absorption des nutriments
Si votre bébé a une mauvaise digestion et absorption de certains nutriments, tels que les lipides, les glucides (généralement le lactose), les protéines ou d'autres nutriments, les « ingrédients » qui ne sont pas digérés et absorbés seront dégradés et fermentés par des bactéries dans le côlon, entraînant la production de divers gaz et des flatulences.
4. Moins de décharge de gaz
La décharge de gaz peut être entravée par des problèmes intestinaux tels que la constipation et l'obstruction intestinale.
5. Variation de pression d'air externe
La pression atmosphérique fluctue tout au long de la journée et ces fluctuations peuvent provoquer des « flatulences intestinales » chez les bébés. Lorsque la pression de l'air à l'extérieur des intestins du bébé est inférieure à la pression de l'air à l'intérieur, le gaz dans les intestins « se dilate », entraînant des flatulences.
6. Autres causes peu fréquentes
Les flatulences chez les bébés peuvent également être causées par une entérite infectieuse, le syndrome du côlon irritable (rare chez les nourrissons), la prolifération bactérienne de l'intestin grêle, le syndrome de l'intestin court (généralement enlevé chirurgicalement) et d'autres conditions.