Les preuves cliniques montrent que les bébés nés de parents allergiques ont des taux d'allergie significativement plus élevés que les autres bébés. Comment savoir si votre bébé est susceptible de naître avec des allergies ? Le score d'allergie familiale (FAS) et l'immunoglobuline E totale (U C-IgE) du sang de cordon du nouveau-né sont deux mesures développées par la médecine moderne. Les deux peuvent prédire avec succès jusqu'à 80% des taux d'allergies des bébés, permettant aux parents de mettre en œuvre une prévention précoce des allergies pour les bébés à haut risque.
Les allergènes peuvent facilement pénétrer dans la circulation sanguine par l'intestin et provoquer des réactions allergiques chez les bébés en bas âge en raison du développement incomplet du système immunitaire et de l'immaturité de la barrière intestinale. Cette situation s'améliorera progressivement au fur et à mesure que le bébé grandira et que son système immunitaire se développera.
La méthode d'accouchement de la mère a également des effets allergènes sur l'enfant. Les bébés nés par accouchement normal ont un taux d'allergie beaucoup plus faible que les bébés nés par césarienne. En effet, les bébés nés par césarienne reçoivent une flore "bénéfique" via le canal de naissance de la mère. Il a été cliniquement démontré que le taux d'allergie augmente de 23 % chez les césariennes sans antécédents familiaux d'allergies et de trois fois chez les césariennes avec antécédents familiaux d'allergies !
Alors que les espaces de vie urbains modernes deviennent de plus en plus étroits et confinés, le flux d'air dans la pièce en souffre, ce qui rend la reproduction des allergènes plus probable. Certaines familles qui gardent des chiens et des chats ne nettoient pas les squames à temps, ce qui peut provoquer des allergies chez les bébés. De plus, l'accumulation de poussière sur les meubles et les articles d'ameublement, ainsi que les acariens sur la literie et les jouets en peluche, peuvent provoquer des allergies chez les bébés.
Certains bébés sont allergiques aux protéines de lait et au lactose, ce qui rend impossible l'allaitement ou l'alimentation régulière au lait maternisé. Si les parents n'en sont pas conscients et continuent de donner au bébé des aliments inappropriés, le bébé développera une allergie ou aggravera une allergie existante.