Comment sélectionner une préparation pour mon bébé intolérant au lactose ?
Jan 04
L'intolérance au lactose est classée en trois types : primaire , congénitale et secondaire , la primaire étant la plus fréquente.
Primaire : la muqueuse intestinale immature des nouveau-nés, en particulier les bébés prématurés, et une faible activité de la lactase, entraînant une mauvaise digestion et absorption du lactose. Congénital: C'est le résultat d'une transmission autosomique invisible. Ces bébés sont relativement rares car ils naissent avec de faibles niveaux de lactase et n'auront aucune exposition alimentaire future au lactose.
Secondaire : Elle est plus fréquente chez les nouveau-nés et est causée principalement par une lésion intestinale qui entraîne une carence en lactase, telle qu'une diarrhée infectieuse. L'activité de la lactase augmente à mesure que la maladie s'améliore.
Que dois-je faire si mon bébé souffre d'intolérance au lactose ?
Si votre bébé est intolérant au lactose à la naissance, il est préférable de commencer avec la formule sans lactose à base de maltodextrine pour bébés et de passer progressivement au lait vers 1 mois, en commençant par 1 cuillère ou 0,5 cuillère pour éviter d'endommager davantage l'intestin du bébé à cause d'une consommation excessive de lactose. (Remarque : une cuillère correspond à environ 4,5 g pour 30 ml d'eau avec une cuillère de lait en poudre)Si le bébé souffre d'intolérance au lactose causée par des virus infectieux, il est recommandé à la mère du bébé d'utiliser une formule médicale spéciale sans lactose tout en traitant activement la maladie du bébé, d'envisager de transférer le lait après 2 semaines et de continuer à surveiller les symptômes du bébé pour ajuster la progression du transfert.
Pendant la petite enfance et la petite enfance, les bébés présentant une intolérance congénitale au lactose qui ne peuvent pas consommer de lait maternel ou tout aliment contenant du lactose ne peuvent consommer que des préparations médicales spéciales sans lactose.