Comprendre les signaux corporels de bébé et leur signification est essentiel puisque les bébés ont tendance à parler par des gestes et un langage corporel pendant un certain temps. En effet, la communication verbale commence plus tard dans la vie ; en attendant, vous devez être conscient de leurs actions et les interpréter. Heureusement, ce n'est pas une langue qui nécessite une certification, c'est simple et vous devez y consacrer un peu de votre temps.
ä¸ï¼Pourquoi est-il important de répondre aux signaux de bébé ?
Les bébés comprennent peu leur environnement et dépendent de ceux qui s'en occupent. Ils ne parlent pas verbalement avant l'âge de 12 mois. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont rien à dire. Ils transmettent des informations vitales concernant leurs activités corporelles et leurs émotions à travers leur langage corporel.
Votre réponse à leurs signaux leur assure que leurs émotions sont reconnues. La réponse aux signaux de votre bébé confère un sentiment de confiance, créant ainsi une base solide pour votre relation avec lui. Leur apprend à effectuer la bonne action lorsqu'ils sont à nouveau confrontés au même problème. Aussi aider les mamans et les papas à découvrir plusieurs nuances de communication et à améliorer leur globalité.
äºï¼Divers indices de langage corporel chez les bébés
1. Cambrer le dos
Les bébés cambrant le dos peuvent indiquer une satiété, des brûlures d'estomac, des coliques ou un reflux gastro-intestinal. Les sphincters de l'estomac d'un bébé sont encore en développement, ce qui rend les reflux acides courants parmi eux. Les bébés ont tendance à cambrer le dos pour tenter d’étirer leur ventre et d’éviter davantage d’inconfort. Si vous observez cette posture pendant l’alimentation, faites une pause et réconfortez-le pendant un moment. Vous pouvez essayer de les distraire et de leur frotter le dos pendant un moment. Si l'inconfort persiste, consultez un pédiatre.
2. Attrapant les oreilles
Il s'agit généralement d'une réactionà leur découverte de l'oreille. Cependant, les douleurs aux oreilles accompagnées de fièvre ou de rhume peuvent être dues à une infection de l'oreille. Recherchez d'autres signes, comme un nez bouché ou des troubles du sommeil, et consultez un pédiatre. Si la poussée dentairei en est la cause, fournissez-leur des jouets de dentition pour plus de confort.
3. Coup de tête
Quelques bébés balancent la tête dans un mouvement de va-et-vient rythmé, également appelé coup de tête. Il s'agit d'une technique d'auto-apaisement qui est principalement observée avant la sieste ou l'heure du coucher. Bien que cette habitude s'use d'elle-même à l'âge de trois ans, votre bébé peut se blesser à la tête s'il heurte une surface dure .
Observez le moment où ils se cognent la tête. Si cela se produit à l’approche de l’heure de la sieste, cela pourrait simplement être une technique de réconfort. Vous pouvez éviter toute blessure en rembourrant les parois du berceau. Si cela se produit à d'autres moments ou si votre bébé continue de se cogner la tête aprèsl'âge de trois ans, consultez un pédiatre.
4. Coups de pied constants
Les bébés heureux et satisfaits donnent beaucoup de coups de pied. Ces coups de pied aident à développer les muscles des jambes et sont une condition préalable au roulage. Mais si votre bébé est grincheux lorsqu’il donne des coups de pied, cela pourrait être le signe d’un inconfort. Votre bébé pourrait essayer de laisser entendre qu'il a une couche sale ou un ventre gonflé.
Si votre bébé donne des coups de pied en l'air à cause d'un ventre ballonné, aidez-le à roter. Vous pouvez également vérifier le régime alimentaire de la mère pour détecter les aliments susceptibles de déclencher des gaz chez un nourrisson allaité.