Que faire si bébé est constipé après avoir commencé les solides ?
Il y a deux raisons pour lesquelles un bébé peut devenir constipé.
1. La structure des aliments complémentaires n'est pas raisonnable, et la structure des aliments complémentaires avec plus de viande et moins de légumes entraînera facilement un apport insuffisant en fibres alimentaires et provoquera la constipation.
2. La constipation est un signe d'allergie et il peut y avoir des aliments dans le régime complémentaire qui causent l'allergie de votre bébé et les allergènes doivent être identifiés.
Si des allergènes sont détectés dans les aliments complémentaires, un "évitement alimentaire" s'impose. Les parents doivent s'assurer que les aliments complémentaires de leur bébé ne contiennent pas d'aliments allergènes et que l'alimentation du bébé est équilibrée pour assurer une croissance normale.
Si aucun allergène n'est détecté dans les aliments complémentaires, la constipation chez les bébés peut être améliorée comme suit :
1. Une alimentation équilibrée
En plus d'assurer un apport quotidien en lait, les parents doivent veiller à une alimentation équilibrée, notamment avec une consommation adéquate de légumes et de fruits, et un bon mélange de viande et de légumes. Les fibres alimentaires (par exemple les prébiotiques) peuvent également être complétées pour favoriser la croissance de bactéries bénéfiques dans le tractus intestinal du bébé afin de le protéger de la constipation causée par un dysfonctionnement intestinal.
2. Augmenter la consommation d'eau
Certains bébés sont constipés parce qu'ils boivent trop peu d'eau. Les excréments de ces bébés sont généralement secs, durs et sombres, ou même aussi mauvais que les excréments de mouton, et ils ont du mal à évacuer les excréments. Dans de tels cas, il est conseillé aux mères d'augmenter la quantité d'eau que leur bébé boit et de boire de l'eau tiède, le cas échéant.
3. Laissez le bébé faire plus d'exercice
Moins votre bébé bouge, plus le risque de constipation est grand. Assurez-vous que votre bébé rampe, roule d'avant en arrière ou marche beaucoup pendant la journée, car plus de mouvement l'aide à aller à la selle. Si votre bébé est trop jeune, les parents peuvent essayer de faire doucement des exercices pour les jambes de votre bébé en poussant ses genoux alternativement dans l'abdomen. Cela aide à déplacer les aliments dans le système digestif, ce qui améliore le mouvement du tube digestif et facilite les selles.