Comment amener bébé à prendre un biberon
Sep 07
Comment amener bébé à prendre un biberon
Même si vous envisagez d'allaiter exclusivement, à un moment donné, vous aurez probablement besoin de conseils sur la façon d'amener bébé à prendre un biberon. «Je dis à mes clientes d'initier bébé au biberon une fois l'allaitement établi, ce qui dépend de chaque dyade mère-bébé, mais en moyenne, cela dure environ un mois», explique une experte en soins du bébé. "Même s'ils ne prévoient pas de donner régulièrement le biberon, cela peut leur apporter une tranquillité d'esprit en cas d'urgence et peut également être un moyen pour maman de faire une pause."
Certains bébés acceptent le biberon sans problème. Après tout, la succion est un réflexe instinctif, c'est pourquoi les bébés nourris au biberon ont tendance à s'y habituer dès les premiers jours de leur vie. Mais d’autres bébés allaités peuvent être initialement réticents à prendre un biberon. Et parfois, les bébés allaités n'ont aucun problème à prendre un biberon à l'âge d'un mois, mais si un biberon ne leur a pas été régulièrement proposé, à l'âge de 3 ou 4 mois, ils sont moins heureux d'accepter un biberon. La résistance au biberon est assez courante, mais heureusement, il existe quelques conseils éprouvés sur la marche à suivre lorsque bébé refuse le biberon.
• Offrez souvent. Même si vous allaitez, l'expert recommande de donner à bébé au moins un biberon par semaine, une fois l'allaitement établi. « De cette façon, cela fait partie de leur routine et ils sont donc moins susceptibles d'y résister », dit-elle.
• Ne le proposez pas lorsque bébé meurt de faim. Si vous allaitez régulièrement votre bébé, l'expert suggère de lui proposer un biberon entre les séances d'allaitement. « S'ils ont trop faim, ils seront peut-être trop excités pour prendre une bouteille. S'ils sont calmes et n'ont pas très faim, ils peuvent le prendre », explique-t-elle.
• Laissez les autres essayer de donner le biberon. Certaines mamans réussissent à quitter la maison et à permettre à leur partenaire d’essayer de nourrir bébé au biberon. Encore une fois, essayez-le à un moment qui n'est pas le moment où bébé doit téter.
• Ne soyez pas frustré. Si bébé ne prend pas le biberon, l'expert suggère de le poser et de réessayer plus tard plutôt que de le forcer, ce qui peut vous contrarier, vous et bébé.
• Demander de l'aide. Un consultant en lactation peut suggérer quelques techniques pour aider même les biberons les plus résistants à accepter un biberon. Ils peuvent vérifier la bouche et la langue de votre bébé pour déceler tout problème de prise du sein qui pourrait contribuer à la difficulté, suggérer le meilleur biberon pour votre bébé, résoudre tout problème de comportement ou proposer d'autres méthodes nutritives, telles que l'alimentation à la tasse ou à la seringue.