Anxiété de séparation
À ce stade, les bébés deviennent soudainement collants et pleurent souvent, ne voulant pas vous quitter des yeux. Même de brèves séparations peuvent les amener à exprimer leurs émotions par des larmes. C’est le signe d’une maturation de leur développement cognitif. L'anxiété de séparation commence généralement à 9 mois et culmine entre 10 et 18 mois, pour disparaître progressivement après 18 à 24 mois.
Solutions :
1. Jouez à des jeux de cache-cache avec votre bébé, et faites-lui savoir que vous êtes toujours là lorsque vous partez brièvement. Augmentez progressivement la durée de votre absence pour que votre bébé sache que vous reviendrez bientôt.
2. Lorsque vous sortez, dites au revoir à votre bébé et promettez-lui de revenir à une certaine heure. Ne vous enfuyez pas parce que vous avez peur des pleurs de votre bébé, ce qui ne fera que le mettre en insécurité. . Par exemple, dites : « Maman sera de retour lorsque tu auras fini ton dîner ».
3. Si votre bébé a une serviette apaisante, utilisez-la pour l'apaiser. Sinon, laissez un petit objet avec votre parfum dessus pour qu'ils puissent s'y accrocher.
4. Après un bain, faites un massage à votre bébé pour augmenter l'intimité entre vous et votre bébé.