Eczéma de bébé Ne paniquez pas ! Vous montrer comment différencier et prendre soin de bébé
1. Types d'eczéma infantile
Fréquemment, les enfants atteints de dermatite atopique souffrent également d'asthme et de rhume des foins, une combinaison parfois connue sous le nom de « triade atopique ». L'éruption cutanée de la dermatite atopique peut être plus claire ou plus foncée que la couleur normale de la peau et se forme souvent au niveau des plis des coudes et des genoux.
Comme son nom l'indique, la dermatite de contact survient lorsqu'une substance touche la peau de votre enfant. Il existe deux sous-types. La dermatite de contact allergique déclenche une réponse du système immunitaire, tandis que la dermatite de contact irritante affecte immédiatement la peau. Une éruption cutanée due à une dermatite de contact peut produire des bosses qui démangent appelées urticaire, et la peau dans la région peut devenir épaisse et squameuse.
Aussi connue sous le nom de «croûte de lait», la dermatite séborrhéique affecte les zones de la peau avec beaucoup de glandes sébacées qui produisent les huiles cutanées qui fournissent une couche protectrice sur la peau. Le dos, le nez et le cuir chevelu sont les zones les plus fréquemment touchées, mais ils peuvent également se former plus bas sur le visage, dans la zone de la couche et dans divers plis autour du corps du bébé. Les éruptions cutanées comprennent une croûte jaune avec une peau rouge, ou il peut y avoir des flocons blancs ou jaunes. Les croûtes de lait disparaissent généralement vers l'âge de six mois, mais les pellicules peuvent persister même à l'âge adulte.
Des cloques sur la plante des pieds et la paume des mains identifient l'eczéma dyshidrotique. Ces cloques peuvent provoquer des démangeaisons et de grosses cloques se forment parfois, souvent plus douloureuses. Après le passage des cloques, la peau affectée peut être sèche et spongieuse. Cette affection cutanée semble être liée aux allergies saisonnières. Les enfants peuvent développer ce type d'eczéma, mais il est généralement plus fréquent chez les adultes, les femmes étant plus souvent touchées que les hommes.
2. Causes de l'eczéma du bébé
3. Comment traiter l'eczéma de bébé
· Prendre un bain et s'hydrater quotidiennement est la clé du traitement de l'eczéma (dermatite atopique) du bébé (infantile). Utilisez un nettoyant doux et de l'eau tiède. Après un bain de 15 minutes maximum, rincez complètement, séchez doucement votre bébé en tapotant et appliquez une crème ou un onguent sans parfum comme de la vaseline, pendant que la peau est encore humide. Hydratez-vous au moins deux fois par jour, peut-être au changement de couche. Lorsque vous essayez une nouvelle crème hydratante, testez-la d'abord sur une petite zone de la peau de l'enfant pour vous assurer qu'elle est bien tolérée.
· Les signes et les symptômes de l'eczéma du bébé peuvent également être atténués en évitant les irritants, tels que les tissus qui démangent et les savons durs, ainsi que les températures extrêmes. Pour éviter que votre enfant ne se gratte l'éruption cutanée, il peut être utile de garder les ongles de votre bébé coupés courts ou de mettre des mitaines en coton pendant son sommeil.
· Faites examiner votre bébé si l'état persiste ou si l'éruption est violette, croustillante et larmoyante ou présente des cloques. Un enfant qui a de la fièvre et des éruptions cutanées peut également nécessiter une évaluation. Discutez avec votre médecin de la possibilité d'utiliser une crème ou une pommade médicamenteuse ou d'essayer des bains d'eau de javel pour soulager les symptômes. Utilisez des médicaments et des bains d'eau de Javel avec les conseils de votre pédiatre.