Les jambes en forme de O sont très courantes chez les bébés, en particulier les nouveau-nés . Lors du changement de couches pour bébés, les parents constateront que même si les jambes du bébé sont redressées, elles se transforment toujours en jambes en forme de O après avoir été desserrées. Pour cette raison , de nombreux parents soupçonnent que les jambes en forme de O du bébé sont causées par le port de couches . Par conséquent, il est indispensable de déterminer la cause et le traitement des jambes en forme de O chez les bébés.
1. Pourquoi les bébés ont-ils des jambes en forme de O ?
De nombreux parents craignent que les jambes en forme de O du bébé ne résultent de la déformation du développement des os des jambes, mais en fait, il s'agit d'un phénomène normal dans le processus de développement des os des membres inférieurs. Parce que les bébés restent longtemps dans l'estomac de la mère avant la naissance, ils sont enveloppés dans un petit espace par l'utérus et leurs jambes ne peuvent pas être redressées. Par conséquent, leurs jambes continueront à se plier après la naissance.
2. À quel âge les jambes en forme de O des bébés deviendront-elles droites ?
Dans des circonstances normales, les jambes de la plupart des bébés se redresseront lentement naturellement avec l'âge, et leurs jambes en forme de O se redresseront progressivement vers l'âge de 3 ans. Après l'âge de 7 ou 8 ans, les jambes se développent en jambes droites et la forme des jambes est essentiellement formée. Selon l'étude de l'American Academy of Pediatrics (APP), le développement des jambes de bébé connaîtra approximativement le processus suivant :
(1) Avant l'âge de 2 ans : les bébés ont essentiellement des jambes en O, mais la forme extérieure des jambes s'améliorera progressivement ;
(2) Vers 3 ans : la plupart des bébés apprennent à marcher au stade, et les jambes en forme de O disparaîtront complètement ;
(3) Entre 3 et 6 ans : certains enfants peuvent devenir des jambes en forme de X en marchant ;
(4) Après 7 à 8 ans : la plupart d'entre eux développeront des jambes droites et la forme des jambes sera essentiellement formée, certains bébés peuvent devenir droits lentement vers 9 ou 10 ans.
3. Les jambes en forme de O des bébés doivent-elles être corrigées ?
Comme mentionné ci-dessus, il est possible que la jambe d'un bébé devienne en forme de O ou de X au cours du processus de développement des jambes en forme de O aux jambes droites . L'APP note que ces changements se situent dans la fourchette normale et qu'aucune intervention n'est nécessaire. Même si une intervention et une correction sont effectuées, cela jouera non seulement un petit rôle , mais pourra également entraver le développement du tissu cartilagineux dans les jambes de l'enfant , et même exercer une pression émotionnelle négative sur les enfants , affectant leur santé physique et mentale.
Pour résumer, le port de couches ne causera pas les jambes en forme de O des bébés, et on peut voir que les jambes en forme de O sont un phénomène normal pendant la croissance des enfants, il n'est donc pas nécessaire que les parents les corrigent intentionnellement.