Les nouveau-nés sont parfois difficiles et c'est normal qu'ils pleurent. Durant les 3 premiers mois de sa vie, un bébé a généralement pleure 2 à 3 heures par jour pendant les 6 premières semaines, ce qui est plus que jamais autre de la durée de vie.
Quand votre bébé pleure, la première chose ce que vous avez à faire est de vérifier si votre bébé a faim, s'il est fatigué ou s'il est mal à l'aise. Faire assurez-vous que tous les besoins de confort du bébé sont satisfaits. Vous pouvez répondre aux demandes de votre bébé pleurer par :
Nourrir votre bébé
Changer la couche de bébé
Prendre soin des besoins des bébés est souvent de quoi les apaiser. Mais parfois, les pleurs durent plus longtemps. En voici d'autres des conseils pour réconforter votre bébé. N'oubliez pas que vous devrez peut-être essayer différentes manières à différents moments, et vous pourrez alors trouver ce qui convient le mieux à vous et à votre bébé.
Distraire Votre bébé
Parfois, votre bébé a envie de téter, mais c'est pas encore l’heure de nourrir votre bébé (suralimenter votre bébé peut également le rendre mal à l’aise), vous peut lui offrir la tétine ou l'aider à retrouver le doigt. Beaucoup de bébés sont calmé en suçant.
Donnez un jouet à votre bébé ou distrayez-le avec un hochet.
Déménagement Votre bébé
Parfois, le mouvement peut aider à apaiser le bébé. Transportez votre bébé dans un porte-bébé et bercez-le doucement, proximité avec un parent peut aussi aider.
Allez vous promener ou emmenez votre bébé faire un tour dans la poussette, c'est l'inverse. Tant que votre bébé n'est pas trop fatigué, étant bouger peut être apaisant pour lui.
Détente Votre bébé
Le massage pour bébé peut aider votre bébé à se détendre aussi. Frottez ou caressez doucement le dos, la poitrine ou le ventre du bébé. Cela peut aussi renforcer le lien entre vous et votre bébé. Si tu veux savoir comment faire massage pour nourrissons, notre article de blog peut vous aider.
Parlez doucement à votre bébé, chantez pour votre bébé ou allumez un son apaisant. Un bruit blanc, le bourdonnement d'un ventilateur ou l'enregistrement d'un battement de coeur peut aussi apaiser certains bébés.
Caressez lentement la tête de votre bébé depuis le de l'avant du front à la nuque. Couvrir autant que possible la tête avec ta main autant que tu peux.
Apaisant Votre bébé pour dormir
Emballez votre bébé dans une grande couverture douce (la méthode est mentionnée dans le blog) peut aider votre bébé à se sentir en sécurité. Mais n'oubliez pas de ne pas envelopper votre bébé s'il montre des signes de roulement sur le ventre (environ 4-6 mois).
Essayez des techniques de règlement réactives telles que bercer, caresser doucement le ventre de votre bébé ou le tapoter dans le lit. Doucement retournez votre bébé sur le dos s'il s'endort.
Placez votre bébé dans une pièce calme, en atténuant les lumières en même temps peuvent aider à réduire la stimulation et à apaiser votre bébé pour dormir.
Gestion Vos propres sentiments
Si vous êtes très frustré par les pleurs et vous vous sentez en colère contre vous-même ou contre votre bébé, il est temps pour vous de faire une pause et prends soin de toi. N'oubliez pas qu'un bébé calme peut commencer par des parents calmes.
Essayez de mettre des bouchons d'oreilles imaginaires. Laisser le son des pleurs vous traverse et vous rappelle que tout c'est OK. Même seulement 5 minutes pour lire un livre, se promener dans le quartier ou faire une certaine méditation peut vous donner une pause si vous vous sentez stressé, anxieux ou en colère.
Parfois, il peut être utile de demandez à une autre personne de prendre la relève pendant un moment. Si vous le pouvez, demandez à votre partenaire ou à un un ami ou un parent pour vous aider. Assurez-vous que le bébé reste nourri et en sécurité. Partir le/la dans le berceau pendant que vous vous éloignez dans une autre pièce jusqu'à ce que vous puissiez vous calmer ou l'aide arrive.