Pour certains nouveaux parents, l'une des choses les plus frustrantes est de voir les dégâts causés par les fuites de couches de leur bébé. Une fois la fuite survenue, non seulement le travail de nettoyage est gênant, mais s'il n'est pas découvert à temps, le bébé attrapera facilement un rhume à cause du trempage prolongé dans la couche mouillée.
Quelles sont les causes des fuites de couches ?
De nombreuses causes peuvent entraîner une fuite de la couche. Voici quelques facteurs qui peuvent contribuer à un afflux de fuites de couches :
La couche est trempée.
1. La couche est fortement saturée avant le prochain changement.
2. Votre bébé ne porte pas la bonne taille de couche.
3. Les languettes des couches ne sont pas correctement fixées.
4. Tenir votre bébé de manière à tordre ou comprimer la couche.
5. Les vêtements de bébé… sont trop serrés.
Comment empêcher la couche de votre bébé de couler :
Maintenant que quelques causes ont été trouvées, vous pouvez mieux comprendre pourquoi la couche de votre bébéâfuit toujours et utiliser quelques conseils pour résoudre le problème des fuites de couche.
1. La cause la plus courante de fuite est l’utilisation d’une couche de mauvaise taille.
Pour vous assurer que vousâavez la bonne taille de couche pour votre bébé, posez-vous les questions suivantes :
1) D’où viennent les fuites ?
2) La fuite se produit-elle pendant la nuit ou pendant la journée ?
Les fuites de la jambe indiquent généralement que la couche est trop grande, il est préférable de réduire la taille de la couche de votre bébé.
Des fuites au niveau du dos/de la ceinture indiquent que la couche est trop petite ou que les languettes de la couche sont trop serrées. Essayez de prendre une taille plus grande ou d'attacher les languettes plus près des hanches de votre bébé–, plutôt que vers son nombril.
Un dimensionnement peut souvent aider en cas de fuites nocturnes.
Des fuites pendant la journée peuvent suggérer que la coucheân'est pas correctement ajustée. Vérifiez régulièrement si la taille actuelle est toujours adaptée à mesure que votre bébé grandit.
2. S'il y a une fuite même si vous avez mis la bonne couche taille sur votre bébé, vérifiez les éléments suivants :
Les fronces des jambes sont-elles repliées vers l'intérieur ?
Les bandes de couches autour du ventre sont-elles correctement fixées ?
Y a-t-il des espaces entre la couche et les cuisses de bébé ?
S'assurer que la couche est bien ajustée est également important pour prévenir les problèmes de fuite de la couche.
Positionner et fixer correctement la couche :
La façon dont vous positionnez la couche sur le corps de votre bébé… et la façon dont vous l'attachez peut faire une GRANDE différence. Prendre quelques secondes supplémentaires pour vous assurer qu'ilest droit et bien ajusté peut vous éviter de passer plus de temps plus tard à nettoyer un gros gâchis de caca.
Pour les garçons : Si vous avez un petit garçon, il est essentiel d'incliner son petit pénis vers le bas avant d'attacher la couche.
3. La couche est fortement saturée avant le prochain changement.
Changez votre bébé plus souvent.
Les bébés (en particulier les nouveau-nés) absorbent constamment du liquide tout au long de la journée et rejettent l'excès de liquide dans leurs couches. Même si vous avez des couches ultra-absorbantes, elles atteindront leurs limites. Si la couche est pleine lorsqu'ils ont besoin de faire pipi ou caca, la couche est incapable d'absorber le liquide et il est plus susceptible de couler dans leur dos ou par les trous des jambes. Les changer toutes les quelques heures peut aider.
4. Ajuster la taille des vêtements.
La taille des vêtementspeut également avoir un impact sur les éruptions cutanées de bébé. Cela peut paraître étrange, mais si le pantalon ou la combinaison que votre enfant utilise comprime sa couche, il est plus difficile pour la couche de faire son travail d'agent absorbant.