La façon dont vous positionnez votre bébé pendant l’allaitement au biberon a un impact significatif sur son confort et son bien-être. De nombreuses méthodes décrites dans les médias peuvent ne pas être idéales pour votre nourrisson. Par exemple, évitez de poser le bébé à plat sur vos genoux. Il est difficile, même pour les adultes, de boire à plat, sans parler des bébés. Une telle position peut entraîner des reflux ou des otites. Voici de meilleures positions pour l’allaitement au biberon :
• Cradle Hold : Cette méthode traditionnelle consiste à placer la tête du bébé dans le pli de votre bras. Vous devez tenir la tête et le haut du corps du bébé légèrement inclinés, de préférence près de votre poitrine.
• Position verticale : Tenez le bébé presque assis, la tête appuyée sur votre poitrine ou dans le creux de votre bras. Cette position profite particulièrement aux nourrissons sujets aux reflux. Assurez-vous que le lait remplit complètement la tétine pour éviter toute entrée d'air, ce qui peut provoquer des gaz ou un reflux.
• Support d'oreiller : utilisez un oreiller d'allaitement pour surélever la poitrine et la tête du bébé. Cela maintient non seulement un angle optimal, mais procure également un certain soulagement à vos bras lorsque le bébé se blottit sur vos genoux.
• Côtés alternatifs : Que vous allaitiez au sein ou au biberon, changer de côté peut empêcher une préférence de côté. Changer de côté peut également rythmer naturellement une séance d'alimentation et peut donner à bébé la possibilité de décider s'il est rassasié ou non avant la fin du biberon.
À mesure que votre bébé grandit, il pourrait essayer de tenir le biberon. C'est une préférence individuelle, mais pas une étape de développement. Bébé pourrait essayer à 6 mois. Si c'est le cas, laissez-la, mais restez près d'elle, en la soutenant et en la surveillant. Et si bébé ne montre aucun intérêt à tenir son biberon ? Tant qu'il a atteint d'autres étapes de développement, comme atteindre ou saisir des jouets, il est tout à fait normal que votre bébé plus âgé veuille lui servir son biberon.