Q : Quelle est la différence entre les cauchemars et les terreurs nocturnes chez les bébés ?
R : Les cauchemars surviennent généralement dans la seconde moitié de la nuit lorsque le sommeil est plus léger, connu sous le nom de mouvement oculaire rapide (REM), et les bébés se réveillent effrayés, pleurent et ont du mal à se rendormir.
Les terreurs nocturnes se produisent pendant la phase de sommeil profond, également connue sous le nom de sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM), et la plupart des bébés peuvent s'endormir immédiatement après une terreur nocturne et ne se souviennent pas de ce qui s'est passé le lendemain .
Par rapport aux cauchemars, les terreurs nocturnes de bébé sont beaucoup plus inquiétantes, elles peuvent ne survenir qu'occasionnellement et peuvent être calmées par les parents. Mais la performance des terreurs nocturnes de bébé sera beaucoup plus intense, comme s'asseoir soudainement du lit, se réveiller soudainement en pleurant, tremblant, essoufflement, dilatation des pupilles, yeux ternes, même se débattre, crier, donner des coups de pied, etc. Si le bébé a des terreurs nocturnes pendant une longue période, cela signifie qu'il peut avoir des troubles du sommeil, qui doivent être traités par un médecin professionnel.