Q : La mère peut-elle continuer à allaiter lorsqu'elle a un rhume ?
R : Dans la plupart des cas, l'allaitement peut être poursuivi, mais il est préférable d'éviter tout contact étroit avec le bébé pour éviter que le virus du rhume ne l'infecte par les voies respiratoires.
De nombreuses mères choisissent de s'isoler de leur bébé et de suspendre l'allaitement après avoir attrapé un rhume, mais en fait, à moins que la mère n'ait une forte fièvre de 39 ℃ ou plus, elle peut continuer à allaiter après un rhume. De plus, la poursuite de l'allaitement après un rhume peut même jouer un rôle important dans l'amélioration de la résistance du bébé aux maladies. C'est parce qu'après que la mère a eu un rhume et de la fièvre, son corps produira automatiquement des anticorps contre le virus, et l'allaitement peut transférer les anticorps au bébé.
Certaines mères peuvent craindre que la prise de médicaments affecte le bébé. En fait, seule une très petite quantité du médicament pris par la mère passera dans le lait maternel, ce qui n'affectera fondamentalement pas le bébé. S'il est particulièrement inquiet, il est conseillé de consulter le médecin.