Il arrive souvent que les bébés connaissent une poussée de croissance, notamment 7 à 10 jours, 2 à 3 semaines, 4 à 6 semaines, 3 mois, 4 mois, 6 mois, environ 9 mois, etc. Cela dure généralement 2 à 3 jours, mais cela peut durer jusqu'à une semaine.
La croissance et le développement d'un bébé ne suivent pas un schéma linéaire simple et uniforme ; il y a toujours des tournants que les parents trouvent incroyables, et les poussées de croissance en font partie.
Lorsque les bébés boivent du lait plus fréquemment et en plus grande quantité, en particulier les bébés allaités, cela peut être toutes les heures. En même temps, elles deviennent plus irritables et agitées, dorment moins continuellement qu'avant, l'allaitement n'est pas aussi concentré, etc. Tout cela peut indiquer que votre bébé entre dans une période critique de croissance rapide.
Lorsque les nouveaux parents remarquent de l'irritabilité chez leur bébé, ils peuvent supposer que celui-ci est malade. Cependant, les parents ne doivent pas s'inquiéter outre mesure et doivent essayer de répondre le plus possible aux besoins de leur bébé afin de s'assurer qu'il est bien nourri et reposé chaque jour.